Un témoignage assez édifiant nous a été adressé ce jour. Ce samedi 13 juillet au matin, le train FUCA (départ Melun 4h52, arrivée Paris Gare de Lyon (Souterraine) 5h41 ) a circulé sur la voie des Grandes Lignes entre Melun et Villeneuve Saint Georges.

Or, les infogares soit n'ont signalé ceci qu'au tout dernier moment (ex : Lieusaint - Moissy), soit ne l'ont pas signalé du tout. La personne qui nous a adressé ce témoignage n'a pas entendu d'annonce sonore pour signaler ce dévoiement, et a constaté que jusqu'à Brunoy, de nombreux voyageurs étaient sur le mauvais quai lors de l'arrivée du train. A partir de Yerres tout semblait être rentré dans l'ordre.

Si entre Melun et Lieusaint - Moissy ceci n'a pas posé de problème (le train est reçu sur le même quai, mais de l'autre côté), à partir de Combs-la-Ville - Quincy, les trains qui roulent sur la voie des grandes lignes sont reçues sur un autre quai. Pour réussir à avoir leur FUCA du matin (quand on prend ce train là, en général ce n'est pas par plaisir), les voyageurs ont donc du emprunter à toute vitesse le passage souterrain pour changer de voie.

Bien sûr, comme aucune information ne semblait avoir été donnée aux personnes sur le quai, il nous a été reporté que même si le conducteur a attendu, une dizaine de voyageurs a quand même traversé les voies 1bis (celle de banlieue vers Melun) et 2bis (celle sur laquelle les trains de la D vers Paris circulent) pour rejoindre le quai des grandes lignes, et ce par gare concernée !

Le conducteur a-t-il vu ces gens dans les voies ou pas ? Nous pensons que non, car aucune alerte radio n'a été déclenchée. Nous n'osons imaginer le carnage qui aurait eu lieu si un train était passé sur la voie 1bis à ce moment là (de très nombreux trains de FRET y roulent la nuit), voire sur la 2bis. Nous espérons également qu'il n'y a pas eu de chute de voyageurs dans les escaliers menant au passage souterrain...

Bien entendu, ce témoignage a été adressé à la direction de ligne, car une fois encore nous ne sommes visiblement pas passés loin de la catastrophe, et ce du fait d'une information pas forcément bien gérée... Faudra-t-il attendre qu'il y en ait une pour que les choses bougent enfin sur le sujet ? Car ce n'est pas le 1er cas constaté...