Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, les horaires du  RER D vont changer à partir de décembre 2013. Ceci a été décidé en juillet 2009 par le STIF, nous nous sommes déjà exprimés un certain nombre de fois sur ce sujet.

Pour rappel, la desserte votée en 2009 :

Le futur plan de desserte tel que voté par le STIF en 2009

 

Bien entendu, c'est l'ajout d'arrêt entre Paris et Villeneuve saint Georges sur des trains qui ne s'y arrêtaient pas avant, et par ailleurs déjà très remplis actuellement, qui fait débat.

Depuis, le STIF a demandé à la SNCF et RFF des études complémentaires, pour vérifier comment il était possible de faire évoluer ce type de desserte, notamment à la demande de Sadur, qui a été reçue sur ce sujet en fin d'année dernière.

Or, à ce jour, rien n'a encore été annoncé publiquement sur le sujet, alors que :
- Le STIF nous avait promis fin 2011 une concertation avant la fin de l'année 2012, avec une présentation au plus tard en septembre dernier
- Pour que la nouvelle desserte soit effective en décembre 2013, les modalités doivent être arrêtées en avril.

Une preuve s'il en est : le comité de ligne qui devait se tenir au printemps n'a toujours pas eu lieu... Et il n'y a toujours pas de date annoncée !

Nous constatons que ces reports de présentation sont en train de pourrir la situation sur le sujet :

- Pour les usagers que nous sommes, cette future desserte, qui ne sera pas omnibus mais qui entrainera des temps de parcours plus longs, est vécue comme une punition, puisqu'aucune amélioration en contrepartie n'est à attendre : la fréquentation du RER D va continuer à augmenter, à nombre de trains égaux. Ce problème de saturation que nous vivons déjà à la moindre suppression va aller en empirant, puisqu'on ne sait pas ajouter de trains sur les branches ni sur le tronçon central avant 10 ans..... si tant est qu'on trouve les sous pour le faire !

- Plus on reporte cette présentation, moins on laisse de place à la concertation.... Et plus on sent que tout le monde est mal à l'aise avec cette desserte ! Pour rappel , nous avions expliqué dès décembre 2008 à quel point la configuration de la gare de Pompadour allait être préjudiciable au fonctionnement de la ligne, se faisant une fois encore traiter d'oiseaux de mauvais augure... (lire l'article "Pompadour : le vrai visage des ambitions du STIF pour le RER D" écrit alors) Cette gêne serait-elle une reconnaissance implicite de notre lucidité ?

- Pire encore, ceci ouvre une grande brèche à un accaparement politique du sujet, et ce à 18 mois des municipales. Nous commençons à entendre parler de choses qui ne sont pas exactes, d'un côté comme de l'autre. Et bien entendu, pendant les empoignades, le STIF a libre cours pour continuer à ne rien dire...

Et l'intérêt des usagers dans tout ça ? Ceci donne une franche impression que plus personne n'en a grand chose à faire, ce qui est bien le plus dramatique dans cette histoire ! Ils vont mettre 5 minutes de plus par trajet pour la grande majorité, ne serait-ce pas la moindre des corrections que leur expliquer pourquoi dès maintenant ?

Il va falloir que le STIF et la SNCF mouillent la chemise pour expliquer leurs décisions, aussi impopulaires soient-elles. Et ne pas oublier de rappeler à la SNCF qu'elle a été force de proposition pour le STIF, et que par conséquent elle est aussi partie prenante sur cette affaire (quelles contre-propositions a-t-elle fait alors, par exemple ?). Mesdames, messieurs, vous avez décidé, il serait grand temps d'assumer !

>> N'hésitez pas à commenter cet article sur notre forum <<