En mai dernier, nous publiions un article sur notre portail faisant état du retour des antiques Z5300 en heure de pointe sur la branche la plus chargée de la ligne. Ceci était du, selon la SNCF, à un problème sur le dernier type de semelles de freins de nos trains.

La direction de ligne avait alors distribué un flyer, que vous pouvez voir en cliquant ici, qui nous annonçait un retour à la normale pour la fin du mois de mai.

Or nous sommes à début juillet et nous constatons que :
- Les suppressions de trains pour raisons de problèmes liés au matériel sont toujours aussi nombreuses
- Des trains ZECO sont encore parfois assurés en Z5300 (ceux de 18h03 et de 18h33 étant les principaux concernés, en fonction des jours)
- Nouveauté, le matin, des trains DECA circulent en composition courte et de ce fait sont rendus origine Combs la Ville, les usagers des gares entre Melun et Combs étant bien entendu des variables d'ajustement....

Ces cas nous montrent bien que les problèmes matériels sur la ligne D sont toujours aussi fréquents, mais qu'ils sont passés sous silence (en espérant que ça ne se verra pas ?). Seulement nous les constatons au quotidien, et nous posons donc les questions suivantes :
- Qu'est-ce qui pose réellement problème sur le matériel de la ligne D ? Y a-t-il autre chose qui a été identifié depuis la dernière fois ?
- Quelles ont été les actions entreprises depuis le mois de mai pour y remédier ?
- Jusqu'à quand est-ce que ceci va durer ?


Nous nous doutons bien qu'il va falloir attendre la fin du mois d'août pour avoir de nouveau quelque chose de convenable (et encore...), mais un peu de transparence de la part de la SNCF sur le sujet serait plus que bienvenue.