Aujourd’hui, mardi 16 février 2010, Guillaume Pepy, Président de la SNCF, devait présenter aux élus, à la presse et aux associations, le bilan du Programme D-Maintenant. Cette présentation a été annulée le 11 février 2010. La raison officielle invoquée est : « l’indisponibilité d’un grand nombre d’élus à cette date ».

Le Président de la SNCF a peut-être eu un pressentiment et il aura sans doute préféré annuler sa réunion quelques jours avant. Sans cela, il aurait eu bien du mal à  vanter les résultats de son programme alors que le samedi précédent et le matin même, la ligne D s’était encore incroyablement fait remarquer par de multiples incidents qui ont fortement perturbé le trafic de la ligne.

Cette opportune annulation lui évite ainsi les explications qu’il aurait dû donner aux élus du nord de la ligne, notamment, pour expliquer pourquoi et malgré la réduction du nombre de trains, il y a toujours autant d’incidents, de nombreuses suppressions et des retards de très longue durée.

Cependant, comme par une heureuse coïncidence, le journal gratuit 20 Minutes, publiait le même jour un article fort à propos avec ce titre triomphant : « RER D : amélioration depuis six mois et moins de trains annulés »

La nouvelle date de la présentation du bilan du programme D-Maintenant n'est pas connue. Le contexte des élections Régionales peut entrainer son report au mois d’avril voire même son annulation. Ce qui n’empêchera pas les communiqués triomphants ou les articles complaisants dans quelques médias bienveillants.


› réagissez à cet article dans le forum