Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis plusieurs années, les travaux sont, pour ainsi dire, devenus une situation habituelle sur la ligne D : entre les travaux d'entretien courant, ceux pour la gare de Créteil Pompadour, ceux en arrière-gare de Goussainville, ceux pour le renouvellement de la dalle de la gare d'Evry-Courcouronnes, ceux de la Tangentielle Nord à Pierrefitte, et maintenant ceux de mise en accessibilité des gares, les usagers ont été servis. Et ce n'est pas fini !

Même s'ils sont nécessaires pour le fonctionnement quotidien de la ligne, ces travaux impliquent souvent des coupures de ligne, et la mise en place de services de substitution routière.

Et il suffit de subir une seule fois une substitution routière , notamment en fin de soirée ou bien le week-end, pour se rendre compte qu'il y a de multiples points d'amélioration sur le sujet.

Sadur a rassemblé les divers témoignages reçus, et lors de la dernière rencontre avec la direction de ligne, a formulé des propositions.

Celles-ci devraient se traduire sous peu par des améliorations :

 


L'anticipation de l'affichage de l'information des travaux:

Sadur a remonté que les supports actuels ne permettaient pas d'anticiper les travaux
- En gare : les affiches, quand elles sont compréhensibles, informent de travaux qui dans la plupart des cas, se produiront dans les 2-3 semaines à venir, voire moins, sans plus d'anticipation
- Sur le blog de la ligne D : il a fallu attendre le 27 avril pour que les travaux des mois d'avril à début juillet soient affichés. Et encore, parce que ceci a été remonté à la direction de ligne le 22 avril dernier.
- Sur le site transilien.com : quand on lance une recherche disons 15 jours à l'avance, il n'est pas rare de constater, justement par comparaison avec les calendriers prévisionnels, que toutes les plages de travaux ne sont pas affichées !

Or, dans de nombreuses situations, il est nécessaire d'avoir de la visibilité sur ce qui est prévu sur le RER D pour prendre ses dispositions :
- plannings en horaires décalés / le week-end : peut permettre de s'organiser entre collègues
- voyages en train, mais en grandes lignes : les prix les moins chers nécessitent de s'y prendre 3 mois à l'avance.... sans possibilité de modifier son billet ensuite
- sorties en soirée, concerts par exemple: au zénith, les concerts se finissent en général vers 23h

S'il n'a pas l'information suffisamment longtemps à l'avance, le voyageur est pris au piège. En effet, que faire ? attendre les publications des calendriers de travaux, avec le risque de ne plus pouvoir s'organiser alors, ou bien faire comme si de rien n'était, et espérer qu'il n'y ait pas de travaux sur la période en question ? On a déjà connu des situations moins anxiogènes...

Sadur a demandé depuis plusieurs mois à avoir des informations affichées bien plus en avance qu'elles ne le sont à ce jour.

A ce jour, nous avons obtenu de la SNCF un calendrier des week-ends avec substitutions pendant la journée et ce jusqu'à la fin de l'année. il sera mis en ligne prochainement.

Nous avons également demandé que le même document soit décliné aux travaux de fins de soirée. Nous devrions avoir une réponse sous peu.

La desserte de la gare du Vert de Maisons dans le sens province - Paris :

Sadur a proposé à la SNCF et au STIF de lancer les études pour allonger le quai le long de la voie 2M. Ceci pourrait permettre aux trains longs concernés de desservir cette gare dans le sens province paris en cas de travaux en proche couronne, alors que ce n'est actuellement pas le cas.

Quand on connait les chantiers à venir sur cette gare : mise en accessibilité et mise en correspondance avec la future ligne 15 du métro, nous estimons que ceci n'est pas superflu, et qu'au pire ce quai pourra ensuite servir de quai de secours.

La gestion des substitutions routières :

Le week-end du 18-19 avril a été synonyme de substitutions routières au nord de Goussainville. Celles-ci se sont très mal passées. Les remontées qui nous ont été adressées ont été calamiteuses :
- Bus en panne
- Bus non passé à l'arrêt prévu
- Conducteur ne connaissant pas le parcours... ou bien non francophone.

Ces remontées ont été transmises à la direction de ligne, qui nous a promis des actions rapides auprès du prestataire en charge de ces substitutions. Nous verrons dès le 9 mai si ces actions seront efficaces, car le même type de substitutions sera à nouveau mis en place.

Concernant les navettes de substitution de fin de soirée, sur la branche Combs, Sadur a obtenu une réorganisation des substitutions routières de fin de soirée entre Montgeron et le Mée. Le programme, qui jusqu'à présent consistait en une seule navette omnibus mettant plus d'1h30 à faire le trajet, sera désormais le suivant :
- que certains cars desservent toutes les gares de Villeneuve Saint Georges à Combs,
- les autres cars seront sans arrêt de Villeneuve Saint Georges à Combs (ils passeront par la N6), puis desservent toutes les gares jusqu'à Melun.
Cette desserte, similaire à la desserte régulière des Noctiliens, devrait permettrait de diminuer sensiblement , pour les voyageurs au delà de Combs, les allongements de temps de parcours engendrés par les navettes omnibus mises en place jusque là !

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous remonter vos remarques et suggestions. Les travaux vont durer de nombreuses années, nous ferons donc le nécessaire pour optimiser le fonctionnement des substitutions pendant cette période.

Informations supplémentaires