La pression des associations d’usagers et des élus concernant le RER D commencent à porter ses fruits. L’année 2011 a vu avancer plusieurs dossiers, preuve qu’il n’y pas de « fatalité » et qu’il est possible de faire bouger les choses. Toutefois les efforts restent insuffisants et nous devons tous, élus, associations, usagers, continuer à nous battre pour que le RER D ne soit plus un cauchemar pour ses 550 000 voyageurs quotidien.


 

Des trains équipés d’ABS pour ne plus subir les feuilles mortes

C’est un sujet que les usagers du RER D connaissent bien : en automne, nombre de trains sont en retard ou supprimés à causes de la présence de « feuilles mortes » sur les voies. L’automne 2010 a été en ce sens particulièrement difficile. SaDur avait alors écrit une lettre ouverte à la direction de la ligne pour exprimer l’exaspération des usagers. Il a été décidé, après une procédure accélérée tant du côté du STIF que de la SNCF, d’équiper 100 rames d’anti-enrayeurs, équipement qui a fait ses preuves sur des matériels équivalents. L’équipement des ces rames a débuté en juin 2011 et devrait se poursuivre jusqu’en mars 2012. Toutefois les problèmes de maintenance des rames du RER D sont toujours d'actualité : la SNCF promet de revoir ses processus de production dès le printemps 2012.


Plus de trains longs le week-end

Avec l’augmentation de la fréquentation du RER D (en moyenne +5% tous les ans), certains trains du week-end sont devenus très chargés. Le STIF a décidé que les trains courts remplis à plus de 80% circuleraient désormais en unité multiple (train long). Cela concerne 8 allers-retours le samedi et 4 allers-retours le dimanche, essentiellement sur le nord et la branche de Combs-la-Ville. Mise en place à partir d’avril 2012.

 

Lancement des études pour le doublement du tunnel Paris Nord – Châtelet

Le tunnel Paris Nord- Châtelet-les-Halles constitue un goulet d’étranglement pour les RER B et D qui s’en partagent les voies. Le STIF a lancé en décembre 2011 une étude de faisabilité pour son doublement. Un projet … à très long terme (s'il voit le jour).

 

Des gares réaménagées pour s’adapter à l’évolution du trafic

Différentes interventions seront menées sur plusieurs gares afin d’en améliorer les accès et les espaces d’attente. Sont concernées : Stade-de-France (nouvel abri voyageur), Villeneuve-Triage (remplacement des 3 abris voyageur), Villeneuve-Saint-Georges (aménagement des souterrains, nouvel abri voyageur), Montgeron-Crosne (nouvel accès en tête de quai Paris), Yerres (nouvel abri voyageur), Brunoy (nouvel abri voyageur, nouvel accès depuis la place de l’Arrivée),  Lieusaint (nouvel abri voyageur), Melun, Orangis-Bois de l’Epine (nouvel abri voyageur), Garges-Sarcelles (nouvel accès à la gare, réaménagement des accès aux quais, nouvel abri voyageur).

 

Des nouvelles rames avant 2030 ?

Les rames actuelles du RER D, qui ne comportent que deux portes par voiture, ne sont plus adaptées à l’augmentation de trafic de la ligne. De plus le matériel vieillit et devra être renouvelé d’ici 2030. Dans le cadre de la définition d’un nouveau matériel à deux niveaux pour le RER francilien (en priorité pour le RER E), le STIF a demandé à la SNCF d’étudier une anticipation du renouvellement des rames du RER D (SaDur a participé à un débat sur le sujet en mai 2011). Il faudra cependant trouver de nouvelles rames à court/moyen terme pour répondre aux nouveaux besoins issus de l’application du schéma directeur de la ligne : des études sont en cours.

 

Retours d’expérience sur différents incidents

SaDur remonte régulièrement à la SNCF et au STIF des témoignages d’usagers ayant subi des dysfonctionnements importants. Ces témoignages ont abouti à un premier « retour d’expérience » organisé par le STIF en 2011, un second l'a été début 2012, tous deux en présence de notre association. La SNCF prend également en compte certaines de nos remarques, aboutissant à des résultats concrets (voir notre article : Vos témoignages : des avancées).

 

Des travaux d’infrastructure pour améliorer la robustesse de la ligne

Le STIF a voté en octobre 2011 la seconde phase du schéma de principe « RER D+ », qui comprend l’aménagement du terminus de Goussainville et la mise en place d’un système de signalisation plus performant entre Paris Nord et Pierrefitte. Toutefois le plan RER D+ prévoir l'allongement des temps de parcours pour la grande couronne (voir point suivant et notre article : un RER D vraiment "+" ?).

 

Allongement des temps de parcours des usagers de grande couronne en 2014 : la colère des élus et des associations entendues

C’est un sujet sur lequel SaDur se bat depuis des années : la mise en place de nouveau service annuel 2014 implique une augmentation de 3 à 5 min des temps de trajets des usagers de grande couronne sud, avec l’ajout d’arrêts en petite couronne.
Notre colère a été entendue par le STIF qui nous a rencontrés en décembre dernier. Nous lui avons fait part de nos revendications : garder certaines missions semi-directes, retendre les horaires en fin de parcours, améliorer les correspondances bus … Le STIF mandate donc la SNCF pour la mise en place du service annuel 2014, en tenant compte des demandes exprimées. Toutefois la marge de manœuvre semble assez mince.

 

Projet de liaison Roissy Picardie : les voies du RER D resteront dédiées

Lors du débat public sur la construction du barreau Creil - Roissy, l'association SaDur avait demandé que le principe de voies dédiées pour le RER D soit respecté (voir notre cahier d'acteur), ce qui n'était pas le cas dans ce projet. Cette demande a été entendue.

 

SaDur reçue par la Société du Grand Paris

L'association SaDur dénonce le choix d'implanter la correspondance entre le Réseau du Grand Paris Express et le RER D à Vert-de-Maisons (voir notre article : RTGP / Arc Express: quelle correspondance avec la ligne D au sud ? ). Elle a donc sollicité un entretien avec la Société du Grand Paris et a été reçue début 2012.

 

Une commission d’enquête sur le projet de rénovation du RER

Face au mécontentement croissant des usagers du RER, les parlementaires ont voté en décembre la mise en place d’une commission d’enquête  relative aux modalités de fonctionnement, au financement ainsi qu’à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du RER d’Île-de-France. Dans ce cadre, le Président de l’association SaDur a été auditionné en janvier (voir ici).