Depuis fin août, la D8 est annoncée comme la panacée universelle à l'irrégularité chronique du RER D ; on peut renvoyer à tous les dossiers de presse et annonces triomphalistes faits par la SNCF et le STIF sur le sujet.

En revanche peu d'info officielle du côté du nord de la ligne, et peu de réactions des élus malgré nos alertes répétées depuis près de deux ans.

La mise en place s'est donc faite et, conformément à nos prévisions, il s'est produit ce  que l'on redoutait :

  • Des trains archi bondés au nord, d'où un mécontentement général des usagers de la branche.
  • Les problèmes récurrents de la ligne ne sont pas résolus pour autant, voire aggravés (couscoussières de retour en pointe sur la branche Combs-La-Ville, apparition de trains courts et suppressions régulières de trains !).
  • La suppression de l'interconnexion entre le Nord et la Branche-Plateau est bien plus pénalisante que prévu.
  • Bien entendu, en cas de pépin, ça rame encore plus qu'avant, Cf. les bulletins de retards.
  • En termes de régularité, certes on observe un léger mieux, mais c'est loin d'être la panacée et ce petit gain est complètement annihilé par la dégradation des conditions de transport.
  • En termes d'informations, pour le moment un gros mieux est constaté à Chatelet, mais qu'est-ce que cela sera lorsque ce travail ne sera plus assuré par un cadre de la D et le relais sera passé ? Y a-t-il d'ailleurs aucune confirmation officielle de la pérennité de cette information à Chatelet les Halles ?
  • A revoir : la gestion des trains est très fragile. Dès que le train ZUCO (train semi-direct pour Melun via Combs-la-Ville) a deux minutes de retard à Chatelet, le train BIPE (train semi-direct pour Malesherbes) part à sa place, et de ce fait le ZUCO se retrouve avec 6 ou 7 minutes en gare de Lyon, avec ses voyageurs + celui du ZECO (train dérogataire pour Melun) à charger...
  • Le ZECO (train dérogataire pour Melun) qui se traine derrière le ROVO (train omnibus pour Corbeil-Essonnes).

Nos premières conclusions  :

  • Les problèmes fondamentaux de la ligne sont toujours les mêmes et ne sont pas traités.
  • Trois trains par quart d'heure au nord, ce n'était pas du luxe. Nous avions demandé la mise en place de dérogataires début 2007, nous renouvelons cette demande.
  • Si le métier de la SNCF consiste à faire rouler des trains, nous rappelons que ceci ne consiste pas en du transport de bétail. Si les conditions de transport ne changent pas nous demanderons officiellement le retour à une D12.

Nous envisageons dès à présent des actions revendicatives sur le terrain et nous ne contenterons pas de vaines promesses ou d'un nième nuage de fumée d'autorités incapables de faire fonctionner cette ligne poubelle.

Vos réactions dans le forum