Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après quelques mois de tests et de développements, D-Collec-TOR, développé par François L, est à présent rattaché au site de SADUR.

Il a d'ores et déjà été adopté par beaucoup d'utilisateurs du site pour sa simplicité d'utilisation, et nous permet d'avoir des statistiques de régularité plus proches du ressenti des usagers, puisque le retard constaté est le vôtre et non celui de votre train à la fin de son parcours.

Aussi, plus vous serez nombreux à renseigner vos statistiques dans D-Collec-TOR (trains en retard comme à l'heure bien entendu, c'est le jeu), plus les chiffres que nous avancerons seront significatifs et plus nous serons entendus.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil, voici une rapide description de D-Collec-TOR :
 

Saisie des horaires

Une fois que vous êtes connecté(e) à D-Collec-TOR, vous pouvez saisir vos relevés :

Il vous suffit dans la partie gauche (ci-dessous) d'utiliser les menus déroulants pour trouver le code mission de votre train, les gares de départ et d'arrivée.

Relevé D-Collec-TOR partie Gauche

Dans la partie droite (ci-dessous), vous renseignez l'heure de départ théorique du train et les retards au départ et à l'arrivée.


Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons, avant de commencer vos saisies, de sélectionner vos gares et missions les plus empruntées, et de les déclarer en favoris, comme cela quand vous allez sur le menu de saisies vous avez directement les informations que vous cherchez :

Quand votre train a du retard, si vous constatez quelque chose d'inhabituel, si la mission du train est modifiée en cours de trajet, vous avez la possibilité de renseigner tout ceci simplement en cochant la case prévue à cet effet !

Il ne reste plus alors qu'à envoyer le relevé :

 

 

Correction / mise à jour des saisies


La correction ou l'ajout d'informations sur vos relevés sont tout aussi simples : Il suffit de cliquer, depuis la page d'accueil, sur puis sur le bouton , et là il suffit de mettre à jour les informations.

 

Statistiques récapitulatives

La saisie de tous vos relevés vous permet de calculer directement depuis D-Collec-TOR vos propres statistiques de régularité, pour le mois ou bien l'année en cours. Pour ceci, il suffit de cliquer, depuis la page d'accueil, sur

Là, de multiples possibilités s'offrent à vous:

Par défaut, vous avez un tableau récapitulatif qui vous donne le choix entre toutes les possibilités de statistiques, toutes expliquées ci-dessous:

NB : la ligne du bas permet de modifier les données que l'on veut prendre en compte pour les calculs: vous pouvez également sélectionner tous les mois, tous les utilisateurs, etc.

 

 

Résumé 

C'est ce qui s'affiche par défaut (sinon s'affiche quand on clique sur ), les statistiques sont présentées sous forme de tableau:

Mais il y a plein d'autres choix possibles !

 

 

Les rapports:

Si vous cliquez sur bouton rapport , vous avez la fenêtre suivante qui s'affiche:

Celle-ci vous permet, en faisant un copier-coller des informations de la fenêtre grisée vers le forum, de faire part de vos statistiques mensuelles (en général un fil est ouvert dans la rubrique des relevés horaires en fin de mois).

Vous pouvez sélectionner les informations complémentaires que vous voulez y faire figurer : plus gros retards, retards moyens... Il n'y a qu'à cocher ce que vous souhaitez afficher !

  

Les images

Si vous cliquez sur bouton images, vous voyez la fenêtre suivante s'afficher :

Vous avez une vision synthétique de vos statistiques, avec les retards colorés, en fonction de leur importance en orange, en rouge ou bien en marron, les trains supprimés étant en noir.

A noter qu'il est possible d'insérer une image dans votre signature en faisant un copier-coller vers votre profil.

 

Les branches

Si vous cliquez sur bouton branche, vous voyez la fenêtre suivante s'afficher :

Vous voyez les incidents sur vos trains, mais en fonction des branches de la ligne. Ceci sert surtout quand on veut afficher les statistiques pour tous les utilisateurs

 

Les incidents

Si vous cliquez sur boutn incident, vous voyez la fenêtre suivante s'afficher :

Tous les incidents que vous - ou bien les autres utilisateurs - avez pu rencontrer pour une période donnée sont repris sous forme de tableau.

 Il est également possible d'utiliser les images générées pour votre signature.

 

Voila vous savez tout maintenant, il ne vous reste plus qu'à essayer D-Collec-TOR si ce n'est déjà fait. Attention, essayer D-Collec-TOR, c'est l'adopter !

 

Informations supplémentaires