Communiqué de presse du 19 avril 2010

L’association SaDur demande à la SNCF et au STIF un remboursement partiel des abonnements Navigo pour les usagers du RER D suite à la grève qu’ils subissent depuis plus de 10 jours.

La SNCF annonce à qui veut l'entendre qu'elle renforce les liaisons TGV pour permettre aux voyageurs aériens de se déplacer, et se permet au même moment de réduire le service proposé aux usagers de la ligne D, qui voyagent depuis plus de 10 jours dans des conditions de transport dégradées (temps de parcours allongés, trains bondés dans lesquels tout le monde ne peut pas monter) : l'interconnexion entre Gare de Lyon et Chatelet n'est désormais même plus assurée.

Par ailleurs le service annoncé n’est pas toujours respecté (trains annulés au dernier moment). Par exemple, le vendredi 16 avril, une série d’alertes radio intervenues en début d’après-midi ont paralysé le trafic pendant plus d’une heure et ont largement désorganisé le fonctionnement de la ligne jusqu’en début de soirée (retards supérieurs à 30 min et nombreux trains supprimés), rendant le trajet retour particulièrement éprouvant pour les usagers de la ligne D, déjà fatigués par la durée du conflit.

L’association SaDur demande au Président de la SNCF Guillaume Pepy d’honorer sa promesse de rembourser tous les usagers victimes de la grève, et demande au STIF, qui a autorité sur les tarifs des transports en Ile-de-France, une réduction sur les abonnements Navigo pour les usagers du RER D.

L’association SaDur regrette qu’une nouvelle fois les usagers aient à subir les conséquences d’un conflit social qui ne les concerne pas.

Pour soutenir cette demande, l’association SaDur lance une e-petition à l’adresse suivante : http://www.ipetitions.com/petition/remboursement/