En politique, lorsqu'une équipe gouvernementale aux commandes n’est pas satisfaite des résultats des élections, elle procède à ce qui s’appelle « la redistribution du découpage électoral ». Toutes les excuses sont bonnes pour se livrer à ce genre d’exercice pour le moins douteux.  Mais là n’est pas notre propos car ici nous ne devons parler que du RER D et de sa gestion calamiteuse.

Tout un chacun, même à la direction de la D, aura compris que les résultats du plan D8 ne sont pas à la hauteur des espérances car l’irrégularité 2009 est, jusqu’à présent, pire que celle de 2008. Compte tenu qu’il était impossible de revenir à court terme au plan de circulation précédent et qu’il fallait quand même faire bonne figure et faire croire, qu’après tout, ce plan D8 était satisfaisant, la direction de la D a publié ses propres statistiques en adaptant des règles de comptage qui allaient lui permettre d’obtenir le résultat souhaité, ou tout au moins de s’en approcher.

Nous ne ferons pas le jeu de la direction de la D et nous n’entrerons pas dans la polémique en nous lançant dans une analyse en profondeur :

  • des nouvelles règles de comptage,
  • des résultats obtenus.

Nous nous en tiendrons donc à la seule déontologie de ce type d'opération menée en catimini, sans aucune information préalable, que ce soit des élus ou encore des associations représentatives de la ligne D.

Les seuls chiffres officiels de l'irrégularité sont ceux publiés par le STIF et ce sont les seuls chiffres qui feront foi lorsque la SNCF ira plaider sa cause et le montant de ses amendes auprès de cet organisme. Aujourd’hui encore, les nouvelles règles de comptage souhaitées par le STIF et qui aggraveraient encore les résultats de mesure de la régularité sur la ligne D ne sont pas mises en place.

Alors pour nous il n’y a qu’un seul résultat qui compte, c’est le résultat de la régularité tel qu’il est transmis au STIF et tel qu’il devrait figurer dans les publications du Transilien. Encore une fois les usagers sont enfumés par une direction qui ne voit qu’une seule chose, obtenir "le chiffre qui va bien" et ceci en faisant semblant d'ignorer tous les problèmes d'exploitation de la ligne.

Non, monsieur le directeur de la D, ne perdez pas de temps à jouer avec les chiffres car le D-CollecTOR, proposé par SaDur, sera toujours là pour vous rappeler que le ressenti des usagers n'est pas ce que vous osez transcrire dans vos publications.

 

› la régularité d'avril 2009 selon la nouvelle méthode de direction de la ligne D 

 › réagissez à cet article dans le forum 

 

Ce que nous avons compris de cette nouvelle méthode :

  • elle ne concerne que les heures de pointes,
  • elle ne prend en compte, pour l'instant, que les gares des tronçons :

- Gare de Lyon - Combs-La-Ville (branche Melun),

- Gare de Lyon - Evry-CC/BdF (branche Plateau),

- Gare du Nord - Villiers-Le-Bel (branche Nord)

  • Sont donc exclues les gares des tronçons :

- Moulin-Galant - Malesherbes ,

- Essonne-Robsinson - Melun ,

- La vallée (Viry-Châtillon - Evry) ,

- Lieusaint - Melun,

- Goussainville - Orry-La-Ville,

- Vert-de-Maison - Villeneuve-Triage,

  • elle prend en compte les montants de chaque gare retenue (comptages 2007) 
  • elle prend en compte le total des montants dans les gares retenues (comptages 2007).

Donc, pour chaque train arrivant avec un retard de plus de 5 minutes dans ces gares aux heures de pointes (au départ ou à l'arrivée), l'irrégularité subie est déterminée comme étant le rapport entre le nombre de voyageurs ayant subis le retard (somme des montants des trains retardés aux gares retenues) sur le nombre total des voyageurs de tous les trains (en heure de pointe aux gares retenues= ce calcul mesure, selon la SNCF, "l'irrégularité voyageurs" (pour les gares retenues).

Nous avons demandé à la direction de la ligne D :

- de publier le détail de la méthode

- de publier en même temps le chiffre le officiel du STIF (irrégularité des trains au terminus) car c'est lui-ci qui sert de référence dans le cadre du plan D-Maintenant. Pour rappel, l'objectif à fin 2009 est de réduire d'un tiers (voire la moitié) de l'irrégularité 2008 qui était de 18%