Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Il est probable que vous avez déjà remarqué qu'un train ne se conduit pas exactement comme une voiture : pas de marche arrière (au moins pas en fonctionnement normal), pas de volant, ...

Mais s'il n'y a pas de volant, comment le conducteur, arrivé à Villeneuve-St-Georges, dirige-t-il son train vers Melun ou vers Corbeil-Essonnes ? puis arrivé à Viry-Châtillon, choisit-il entre la ligne de la Vallée (Corbeil via Ris-Orangis) et la ligne du Plateau (Corbeil via Evry-Courcouronnes) ? enfin parvenu à Corbeil, continue-t-il vers Melun ou vers Malesherbes ?

La réponse est simple: il n'a pas le choix !

Si le conducteur a latitude de fixer sa vitesse (dans la limite des caractéristiques de la voie, de la présence d'autres trains, du respect des horaires... ce qui indique que la latitude est très très faible), il ne peut pas choisir sa direction. Celle-ci lui est imposée par la position d'une aiguille lors de la séparation entre les 2 directions. Suivant cette position, le train poursuivra sa route vers la gauche ou vers la droite.

Mais qui fixe la position de cette aiguille ?

C'est le rôle des aiguilleurs, agents localisés dans un poste d'aiguillage, de positionner les différentes aiguilles pour que le train suive le trajet prédéfini. Ils disposent pour cela d'un système de visualisation de la position des trains et des aiguilles, et d'un système de commande à distance de ces aiguilles.

Poste d'Aiguillage de Villeneuve
Poste d'Aiguillage de Villeneuve (Poste IV)


Ne confondez pas l'aiguille, le dispositif dirigeant les trains, et l'aiguillage, l'action de gérer une aiguille !


La ligne D dépend de 20 postes d'aiguillage différents (d'où quelques difficultés de la ligne dues à ce nombre important):

 Poste d'Aiguillage

 Particularités

 Date de Mise en Service

Creil Poste 1  
Chantilly-Gouvieux  
Orry-la-Ville 

 1962

Goussainville 

 1964

Saint-Denis Poste 2B 

 1994

Gare du Nord Poste 1B 

 1980

Denfert-Rochereau PCC

Gestion RATP

 
Paris-Lyon Gare Souterraine Banlieue 

 1980

Paris-Lyon Poste 1 

 1932
(cela fait bien 76 ans !!!)

Paris-Bercy Poste 1

Voies 1M et 2M

 
Paris-Bercy Poste 3

Voies 1M et 2M

 
Créteil Bifurcation

Régulateur

 1996

Villeneuve Poste 4 

 1980

Combs-la-Ville Poste 1 

 1983

Melun Poste 1 

 2005

Juvisy Poste 1 

 1983

Ris-Orangis

Régulateur (voie 2C)

 
Corbeil-Essonnes Poste 1 

 1975

La Ferté-Alais 

 1983

Malesherbes Poste 1 

 1992

Ces 19 postes d'aiguillage sont sous la direction de 2 postes de régulation appelés CRO (Centres Régionaux des Opérations), Paris-Nord et Paris-Sud-Est. Le 20e Poste d'Aiguillage, le PCC (poste de commandement centralisé) RATP de Denfert-Rochereau ne dépend pas des régulateurs SNCF.

Informations supplémentaires