Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le COT (Centre Opérationnel Transilien), le centre névralgique de la ligne D.

Ce Centre Opérationnel unique pour toute la ligne D a pour but de gérer et de suivre le trafic de la ligne, et donc de prendre les mesures nécessaires en cas d'incident.

Les missions principales sont:

  • la gestion des circulations. Des mesures de gestion des circulations peuvent être
    • la suppression de l'interconnexion (suppression de toute circulation sur le tronçon central Gare du Nord - Gare de Lyon ou Châtelet-les-Halles - Gare de Lyon
    • la suppression des circulations sur un autre tronçon
    • le détournement des circulations (trains entre Juvisy et Corbeil circulant normalement par la Vallée (Ris-Orangis) déviés par le Plateau (Evry-Courcouronnes) ou réciproquement)
    • le changement des voies de circulation (par exemple, en cas d'incident sur la voie 1bis entre Paris et Pompadour, les trains sont déviés par la voie 1M)
    • la suppression de certains arrêts ou la limitation d'un train à un terminus intermédiaire (Combs-la-Ville au lieu de Melun en direction du sud-est, Gare de Lyon au lieu d'Orry-la-Ville en direction du nord, ...)
    • mais aussi des modifications d'horaires
  • la gestion des ressources que sont d'une part les rames et d'autre part les conducteurs. Un train ne peut être assuré que si se trouvent présents à la gare de départ, à l'heure prévue, une rame en état de marche et un conducteur. Que faut-il faire lorsqu'une rame tombe en panne ? Que faut-il faire lorsque le conducteur qui doit remplacer celui qui conduit le train est absent ?
  • la gestion de l'information. C'est une chose de prendre les décisions aussi bonnes soient-elles, cela n'a pas grand intérêt si l'information n'est pas transmise à toutes les parties concernées: agents SNCF roulants ou en gare, mais aussi voyageurs. Pour cette dernière tâche, une personne est spécifiquement chargée de traduire en langage "commercial" les informations élaborées par le COT et de mettre à jour si nécessaire les écrans Infogare.
    Cette traduction ne se limitera pas à traduire la réalité par les litotes d'usage ("accident grave de voyageur" traduisant par exemple un suicide) mais elle permettra aussi de traduire en conséquences pour les voyageurs les incidents et les mesures prises: la déviation de la voie 1bis sur la voie 1M entre Paris et Pompadour implique la suppression des arrêts à Maisons-Alfort et Vert de Maisons, il faut donc que les voyageurs à destination de ces gares aillent juqu'à la gare suivante (Villeneuve-Prairie) et reprennent un train dans l'autre sens.

    L'information sera également transmise aux PIVIF concernés, notamment pour assurer les annonces sonores dans les gares concernées.

Informations supplémentaires