Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un ensemble de voitures à qui il ne manque qu'une motrice pour rouler... 

La rame est un ensemble de N voitures de différents types (ex rame de 1e classe, rame de 2e classe, ex rame de 1e/2e classe par exemple) formant un ensemble figé (au moins pour les trains de banlieue, le désaccouplage ne se fait qu'en atelier, généralement pour des raisons de maintenance).

Aucune des voitures ne dispose de la moindre motorisation. Il faut donc ajouter une motrice en tête de train pour que la rame puisse circuler (d'où le qualificatif de rame tractée).

Et comme il faut que la rame puisse rapidement repartir en sens inverse lorsqu'elle est arrivée à son terminus, la voiture de l'extrémité opposée à la motrice est généralement une voiture pilote permettant de conduire le train dans le sens opposé, sans devoir repositionner la motrice à l'autre extrémité du train (on utilise la motrice depuis l'autre extrémité du train, et la motrice pousse donc le train au lieu de le tirer).

La rame tractée n'est pas spécifique des rames de banlieue (où le changement de sens doit pouvoir se faire rapidement), mais on en trouve également pour les trains Grandes Lignes: il existe notamment des rames Corail réversibles sur la région de Paris-St Lazare.

La forme opposée est l’automoteur / automotrice où ce sont une ou plusieurs des voitures voyageurs qui incluent la motorisation.

Informations supplémentaires