Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les VB2N sont les « Voitures Banlieue à 2 Niveaux » en langage SNCF.

Elles constituent une série de voitures destinées à créer des rames tractées. Ces voitures VB2N sont plus anciennes que les rames Z2N (à l’époque, le problème de la construction d’une automotrice à 2 niveaux n’avait pas encore été résolu de façon industrielle), même s'il y a un lien de parenté certain entre les voitures VB2N et les remorques Z2N.

Leurs couleurs originelles était orange et gris. Mais la livrée standard a ensuite évolué vers la livrée Île-de-France (blanc à bande bleue, portes rouges).

Une rénovation récente a permis de reprendre l'intérieur (dominante bleu canard, sièges à dossiers de couleurs différentes et apparition de diodes bleues notamment au niveau des escaliers intérieurs) et l'extérieur (livrée "berlingots", bleue à bande blanche, avec portes peintes d'une tache de couleur en forme de berlingot).

Quelques voitures VB2N figurent dans certaines compositions de  Z2N, notamment les rames 49 et 50 en circulation sur la ligne D (ces composition sont surnomées "bidule" par les Saduriens). Mais des compositions tout autant hybrides se trouvent notamment sur la banlieue St-Lazare. On reconnaît notamment la voiture VB2N à ses dimensions pus courtes que les remorques Z2N (les portes sont décalées par rapport à leur emplacement habituel sur le quai), aux loqueteaux (au lieu de boutons) permettant l’ouverture des portes, à la décoration intérieure en stratifié à dominante marron et à la position centrale des escaliers intérieurs.

La banlieue sud-est a accueilli des rames VB2N il y a longtemps, avant la création de la ligne D du nord au sud-est. Elles étaient alors tractées par des locomotives électriques, principalement des BB8500.

Informations supplémentaires