Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les écrans Infogare de la ligne D

En 1994-95, en prévision de l'ouverture de la ligne dans sa totalité, les gares ont été équipées de dispositifs de téléaffichage (tableaux à liséré supérieur vert indiquant le nom de la mission et, par un système de pastilles blanches, les gares desservies par le (ou les) prochain(s) train(s)).

Ont en outre été installés des écrans dits Infogare donnant pour les prochains trains, leurs codes missions, leurs terminus respectifs, les heures de passage estimées et la voie de passage. 

Ecrans Infogare de la génération précédente

Parce que les technologies tant des téléaffichages (entreprise qui n'existait plus) que des écrans Infogare initiaux (technologie d'écrans à tubes cathodiques) n'étaient plus disponibles, une nouvelle génération d'écrans a fait son apparition à la fin des années 2000. Elle comprend à la fois des écrans couleur type TFT, qu'on trouve le plus souvent dans les zones couvertes (halls, passages souterrains, zones abritées des quais), et des écrans à affichage monochorome ambré type TLED, situés le plus souvent en emplacement non couverts. Ces 2 types d'écrans, utilisés en plusieurs tailles, se trouvent:

  • dans les bâtiments des gares, où ils donnent l'ensemble des trains au départ de la gare
  • sur les quais ou à leur entrée, où sont cette fois affichés les trains partant uniquement de ce quai
  • le long des voies, où ne sont indiqués que les trains partant de cette voie, ou alors le détail du premier train à partir.
Actuels écrans TFT Infogare (premiers affichages à Gare de Lyon)
 
Actuels écrans TFT Infogare (premiers affichages à Gare du Nord)
 
Depuis leur première mise en place, les affichages ont un peu évolué dans leur format:
  • sur les écrans multi-trains, l'affichage des gares desservies, initialement défilant horizontalement, est désormais assuré par un défilement vertical d'autant de lignes que nécessaire
  • sur les écrans mono-train, la zone des informations générales, intialement en partie gauche de l'écran, a été déplacée au haut de l'écran. L'affichage des gares desservies, initialement défilant en continu de haut en bas, a été reprogrammé sous forme d'une ou deux pages formatées sur 2 colonnes
  • sur les écrans de voie, l'heure de passage, qui était initialement toujours utilisée, a été remplacée par le temps d'attente dès lors qu'il n'excède pas une heure.

Le système reste néanmoins peu flexible, car chaque écran est doté de sa propre programmation. La moindre modification d'un paramètre d'affichage impose de reporter cette modification sur chacun des écrans, l'un après l'autre, sur place.

De plus, si l'affichage a été modernisé, le système de gestion en arrière-plan (gestion des informations trains, missions et heures de passage) n'a pas évolué. Il est donc relativement archaïque et rend difficile en particulier l'affichage d'informations comme "Corbeil via Ris-Orangis" (mission ROVO) ou "Melun via Evry-Centre" (mission ZUPE) au lieu de, comme aujourd'hui, "Corbeil" ou "Melun". Il nous faudra donc attendre encore avant de disposer d'informations plus efficaces. Un tel affichage n'est toutefois pas impossible: ceux qui fréquentent la gare SNCF de La Défense peuvent voir que les omnibus Paris de la ligne L sont affichés "Paris-St-Lazare" alors que les directs sont mentionnés "Paris Direct", mais il semble que la génération du système de la ligne L soit un peu plus tardive que celle du système de la ligne D.

Informations supplémentaires