Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La ligne D du RER est la plus importante exploitée par la SNCF en Ile-de-France.

Historiquement elle est le raccordement de la igne de Creil à la banlieue Sud-Est, raccordement qui a été rendu possible par le creusement d'un tunnel de la Gare de Lyon à la gare de Châtelet-Les-Halles. Puis le RER D emprunte un tunnel en commun avec le RER B pour rejoindre la Gare du Nord.

La section Nord de la ligne D (Villiers-Le-Bel - Chatelet-Les-Halles) a été mise en service en 1987. La ligne a été prolongée par la suite à Goussainville en 1988 et à Orry-la-Ville en 1990.

La section Sud de la ligne D (branches Melun et Malesherbes) a été mise en service en 1995.

 

Le RER D en chiffres c'est :

- 160 km

- 8 département reliés : de l'Oise au Loiret en traversant le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, au nord, le Val-de-Marne, l'Essonne ainsi que la Seine-et-Marne au sud, et bien sûr, la ville de Paris.

- 70 communes desservies

- 550000 à 600000 voyageurs journaliers, ce qui en fait la ligne de RER la plus chargée exploitée par la SNCF.

- 40% de fréquentation en plus depuis 8 ans, taux d'affluence le plus en progression de toutes les lignes de trains d'ile de France

- 32 trains par heure aux heures de pointe et dans chaque sens dans le tunnel entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord, ce qui en ferait le tunnel le plus chargé au monde. De décembre 2008 à décembre 2013, une tentative a été faite pour diminuer l'irrégularité de la ligne en réduisant le nombre de trains interconnectés de la ligne D transitant par le tunnel de 12 par heure et par sens à 8. Depuis décembre 2013, la ligne D est revenue à 12 trains par heure et par sens dans le tunnel en heure de pointe. Ceci a pu être remis en place suite à un certain nombre d'aménagements réalisés en divers points de la ligne, en particulier à Goussainville pour une meilleure gestion des trains en terminus dans cette gare.

Informations supplémentaires